Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MarieCarpeDiem
25 octobre 2010

Cookies double chocolat: SO SO SO GOOD

IMG00301_20101024_1653


Hier, entre deux tuiles, du genre à crier à l’injustice, mais pourquoi le sort s’acharne et qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça, j’ai pris le parti d’imposer un peu de douceur dans cette journée de m….

 

Donc je me suis mis à faire des cookies et j’ai trouvé THE TRUC, qui permet d’avoir une texture identique à celle des pâtisseries. Moelleux sans être fondant…

Un délice.

 

Ce truc, c’est la VERGEOISE.

L’homme l’appelle la Gerboise mais ça n’a aucun intérêt.

 

La vergeoise, dixit Wikipedia, est un sucre brun foncé, utilisé par exemple pour la préparation des spéculoos, provenant d’un sirop de betterave, après raffinage.

C'est un sucre à consistance moelleuse, coloré et parfumé par les cuissons successives. Recuit une fois, le sirop donne de la vergeoise blonde ; deux fois, de la vergeoise brune, plus foncée et à l’arôme plus particulier.

 

Et de fait, quand on mélange du sucre avec des œufs, le mélange reste un peu granuleux. Avec la vergeoise, on a l’impression d’une crème. Et en plus ça donne un petit gout au top.

 

Donc c’est THE découverte pour moi, découverte qu’il va falloir tester un peu partout.

 

Et voila donc la recette des cookies, double chocolat en ce qui me concerne.

 

 

IMG00302_20101024_1654

 

Pour 24 cookies
200 g de chocolat noir
60 g de beurre
110 g de farine
½ c à c de levure et ½ c à c  de sel
2 gros œufs
160 g de vergeoise
100 à 150 g de très bon chocolat noir ou blanc coupé en petits carrés de ½ cm

Préchauffer le four à 160°C.


Casser le chocolat (200 g) en gros morceaux, ajouter le beurre et faire fondre au bain -marie.

Mélanger la farine, la levure et le sel dans un deuxième saladier.

Fouetter les œufs et le sucre. Ajouter le chocolat fondu puis la farine.

Terminer en ajoutant 100 g de chocolat noir ou blanc coupé en petits carrés.

Répartir 24 petits monticules de pâte sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.(ne pas sortir les plaques du four chaud à mains nues... nan je dis ça je dis rien)

Éventuellement décorer avec du chocolat restant.

Faire cuire à chaleur ventilée pendant 10 minutes. Les cookies vont un peu s'étaler et leur surface va se craqueler.

Au bout de 10 min ils n’ont pas l’air cuits, pourtant il faut les sortir.

Laisser refroidir quelques minutes avant de les manipuler.

Avec un thé à l'amande, ou menthe-chocolat de chez Kusmi par exemple... ils sont siiiiii bons.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité