Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MarieCarpeDiem
2 novembre 2011

Velouté de chataigne au lard

Automne, pluie, pont  = CUISINE

Alors voila une recette testée pour la fête de la Toussaint (http://fr.wikipedia.org/wiki/Toussaint)

 

Pour 2 :

300 g de chataignes fraîches ( c'est la même chose que les marrons) (qu'avec un peu de chance vous aurez ramassé dans les bois). Je pense qu'on peut remplacer par des chataignes en boite, mais du coup je dirai qu'il en faut 150g...  bah oui c'est moins lourd sans la coque.

220px-Chestnut 

250 cl de bouillon (volaille, légumes, pot au feu...)

250 cl de lait

2 belles tranches de lard

 

et c'est tout....

 

Faire cuire les chataignes (la recette précise au feu de bois...mais ça marche au four : 20 minutes à four chaud) après les avoir bien incisées avec un couteau pointu pour percer les 2 coques)

une fois cuites (en général la fente faite au couteau s'est écartée), les laisser un peu refroidir (bah oui, sinon on se brule, j'ai testé pour vous) et enlever les 2 coques, la dure et la fine.

IMG00842-20111101-1948

Les ajouter au fur et à mesure dans le bouillon pour qu'il imbibe bien les bestioles, 

IMG00843-20111101-2012

mixer avec le bouillon chaud, et ajouter le lait jusqu'à la consistance voulue.

griller le lard, le couper en petit morceau... et le déposer sur le velouté bien chaud....

c'est fin, un petit délice d'automne.

 

IMG00845-20111101-2054

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ouhla mais ça à l'air bon ça ! c'est vrai que depuis, j'ai modifié la recette et je ne mets plus de lait mais de la crème fraiche (Isigny parce que NORMANDIE forever). Je vais tenter ta recette ! Merci Pilou
P
Si je peux me permettre une petite retouche padiète (Une de mes recettes préférées)?<br /> <br /> <br /> <br /> Je remplace, la tranche de lard par des allumettes de lard fumés, que je fais revenir avec 3 ou 4 échalotes et les marrons<br /> <br /> Je réserve 1/3 de cette préparation<br /> <br /> Je mixe le reste avec le bouillon et 3 cuiller à soupe de crème fraiche (Isigny soyons fou)<br /> <br /> Je réintègre le 1/3 marrons échalotes lardon non mixé dans le velouté<br /> <br /> Et enfin, je fais revenir des noix de pétoncle ds du beurre (1 mn à feu vif de chaque coté) et je dépose les noix sur le velouté avant de servir
M
"Deux fois plus calorique que la pomme de terre ou la banane, c'est vrai, la châtaigne fait partie des fruits très énergétiques (180 kcal/100 g). Pour autant, il ne faut surtout pas la bannir de son alimentation, même si l'on surveille sa ligne : grâce à sa consistance et à sa grande richesse en fibres, elle est très rassasiante et permet ainsi de faire le plein d'énergie de longue durée.<br /> De plus, pas besoin d'ajouter de matières grasses néfastes pour la préparer puisqu'on la mange grillée ou cuite à l'eau, dans la majorité des cas.<br /> Et, quand on sait enfin que les 2/3 des lipides qu'elle renferme sont des acides gras insaturés (qui chassent le mauvais cholestérol) il n'y a vraiment plus aucune raison de la bouder. "
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité