Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MarieCarpeDiem
11 octobre 2013

Tuto pose de biais

Rubrique spéciale couturière:

Poser un biais... c'est si simple et on s'en fait pourtant parfois des montagnes.

Je me suis donc fait un pas à pas que je partage aujourd'hui avec vous. Vous le retrouverez en PDF (plus concis) en bas du message.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, questions, et à me dire de quel tutos vous auriez besoin : cette rubrique est pour vous.

Je vous y partagerai mes pas à pas mais aussi les tutos du web.

Bonne couture !

 

                                     TUTO POSE DE BIAIS

  1. Si votre biais est bien fait, il a un coté plus petit que l'autre. C'est ce coté qu'il faut épingler, ouvert, endroit contre endroit, bord à bord, sur l’ouvrage.
    Si les 2 parties du biais font a même taille, vous n'aurez qu'à couper le surplus de couture (cf point 3).

IMG-20130320-00189

2. Piquer dans la rainure du biais.

IMG-20130320-00190

3. Couper le surplus de couture, cranter si nécessaire (pour un arrondi ou un angle). Si votre biais a une partie plus grande (si vous avez bien suivi, c'est celle qui n'est pas cousue pour le moment) que l'autre (celle qui est cousue donc), il n'est pas indispensable de couper le surplus. C'est à vous de voir selon le rendu final souhaité. Plus vous coupez de surplus, moins il y aura de biais apparent sur l'endroit. L'important c'est que la partie de biais qu'on va retourner, celle qui n'est pas cousue donc, soit suffisament longue pour masquer sur l'envers la couture qu'on vient de faire.

IMG-20130320-00191

4.Retourner le biais et l’épingler. Veiller à ce que le biais sur l'envers dissimule la première couture.

IMG-20130320-00192

Vue de l’envers. Il y a plus de biais sur l'envers, afin que la couture soit invisible (on va piquer dans la rainure sur l'endroit, mais dans le biais sur l'envers).

IMG-20130320-00193

 

5.Piquer sur l’endroit, le long du biais afin que la couture soit quasi invisible sur l’endroit. On doit en revanche piquer dans le biais sur l’envers.

Il faut piquer à l'endroit indiqué par la pointe de l'aiguille (c'est plus visible sur le pdf).

IMG-20130320-00194

 

Votre biais est posé ! Pour les questions, laissez un commentaire.

 

Tuto_pose_de_biais

 
   
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci car cela faisait longtemps que je cherchais une méthode simple dans mes livres sans vraiment trouver la solution. Je vais essayer bientôt. Encore merci !
M
Merci ! Je me mets doucement à la couture et réalise que mes biais n'étaient pas vraiment posés dans les règles de l'art ! je suis certaine que ça m'aidera à faire quelquechose de plus joli la prochaine fois !<br /> <br /> C'est une super idée ces tutos en tout cas !
B
Merci car je couds depuis peu et le biais et moi ça fait 2!!! <br /> <br /> Je vais essayer votre technique qui je pense va me réconcilier!!!!!!!<br /> <br /> Continuez à faire des "tutos "... nous ne sommes pas toutes des "pros" et moi je prends tous les conseils à prendre! <br /> <br /> C'est grâce à des femmes comme vous que des femmes comme moi commencent à coudre ...<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Blandine
I
Super ce tuto !!! Je pose des biais depuis des années, mais je ne connaissais pas la "technique" !! j'ai tester hier et c'est beaucoup plus class' ! Merci Marie !!
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité